Imprimer

Portrait

Engagement pour le patrimoine bâti

L'Office fédéral du sport, Magglingen.

Patrimoine bernois (PB) s’engage pour le patrimoine bâti dans le canton de Berne. Fondé en 1905 en tant qu’association privée, il est aujourd’hui constitué de sept groupes régionaux. Avec près de 2400 membres, la section bernoise est la plus importante de Patrimoine suisse.

Nous nous engageons non seulement en faveur de la préservation de bâtiments à valeur historique mais encourageons aussi de nouvelles constructions ou transformations réussies. Nous prêtons main-forte à la poursuite d’un développement raisonnable dans un souci d’exigence supérieure des sites construits. Nous nous mobilisons en faveur du paysage et de la nature aussi bien dans les espaces urbains qu’à la campagne. Notre but vise finalement à promouvoir le dialogue entre les milieux professionnels et le public.

Les relations publiques représentent une large part de nos activités. Nous rédigeons des prises de position concernant des questions en matière de politique pragmatique, organisons des visites guidées pour les projets de construction d’importance significative et communiquons avec les médias. Le service de conseil technique représente une autre activité importante. Nos conseillers techniques suivent le cours des constructions, prennent position sur les projets planifiés et prodiguent leurs conseils lors de rénovations, de transformations ou de nouvelles constructions. Ils transmettent également les subventions provenant du Fonds de loterie du canton de Berne aux projets de rénovation sensibles liés à la protection du patrimoine. Un des aspects centraux de nos activités s’articule autour de la protection de la nature et du paysage. Nous apportons notre soutien aux projets de construction, qu’ils se situent dans des paysages non bâtis ou en zone d’habitation. Enfin, le projet «gutgebaut.ch» nous permet de documenter des projets aux exigences de qualité de construction supérieures. Il sert de référence et de base de discussion pour le traitement contemporain du patrimoine bâti.