Imprimer

Ecu d'or

Ecu d'or 2018 : Patrimoine culturel

Viaduc en spirale de Brusio GR, Chemins de fer rhétiques. Photo: RhB, Andrea Badrutt

Patrimoine culturel - Regarde! Les paysages historiques, les maisons et les ponts remarquables appartiennent à notre patrimoine commun. Nous devons veiller sur cet héritage. Qui a édifié ces constructions et pourquoi? Pour quelle raison sont-elles si importantes pour nous tous? Dans tout le pays, l'Année du patrimoine culturel 2018 fait la part belle à ces questions. Car on oublie trop souvent aujourd'hui qu'il faut prendre soin du patrimoine culturel. En achetant un Ecu d'or durant cette Année du patrimoine culturel 2018, vous contribuez à la préservation de précieux biens culturels et lieux de vie. En outre, vous soutenez de nombreuses autres activités de Pro Natura et de Patrimoine suisse. (Ecu d'or)

La vente par les élèves aura lieu du 3 septembre au 1 octobre 2018.

> en savoir plus

Les thèmes de l’Ecu d'or

2017: Corridors faunistiques

Voie libre pour la faune sauvage! Beaucoup d'animaux sauvages se déplacent entre leurs gites, leurs lieux d'alimentation et leurs refuges, entre leurs zones d'estivage et d'hivernage, ou rejoignent leurs aires de reproduction. Mais les routes, les chemins de fer et l'urbanisation détruisent de plus en plus les voies de communication naturelles de la faune. En achetant l'Ecu d'or, vous conribuez à donner plus de liberté de mouvement aux animaux sauvages. En outre, vous soutenez de nombreuses activités de Pro Natura et de Patrimoine suisse. (Ecu d'or)

2016: Jardins et Parcs

Davantage de verdure, moins de béton! Les parcs et les jardins sont des oasis de paix dans un monde toujours plus trépidant. Terrains de jeu, mais aussi habitats pour nombre d’espèces animales et végétales, ces lieux disparaissent peu à peu. En achetant un écu d’or, vous contribuez à la préservation et à la création de beaux espaces verts. Vous soutenez également les multiples activités de Pro Natura et de Patrimoine suisse. (Ecu d'or)

2015: Prairie fleurie

Davantage de prairies arc-en-ciel! Avec l'action de l'Ecu d'or 2015, Pro Natura et Patrimoine suisse s'engagent pour faire prospérer les prairies fleuries. Les traditionnels écus d'or fabriqués avec du lait suisse bio seront à nouveau vendus par les élèves en septembre, comme c'est le cas depuis 1946. Cette année, la vente est en faveur de la biodiversité dans les prairies. (Ecu d'or)

2014: Place du village

Les places publiques sont des lieux de rencontreimportants dans les villages et les quartiers. Là où les bancs ont étésupprimés, les arbres abattus et des places de stationnement aménagées,l'animation a disparu. Grâce au revenu de la Vente de l'Ecu d'or 2014, vouscontribuez à faire vivre les places publiques, à les sauvegarder et à leurdonner un avenir.

Ecu d'or 2013: Grenouilles & Cie

L'Ecu d'or 2013 apportera une contribution importante à la création de mares et d'étangs, afin de reconstruire l'habitat des grenouilles et autres amphibiens. Bien qu'elles soient protégées, ces espèces luttent pour leur survie. Leur population continue de diminuer en raison du manque de zones humides nécessaires à la reproduction.

Thème de l’Ecu d’or 2012: Préserver les intérieurs d‘époque

Cette année, l'Ecu d'or est consacré aux «Intérieurs d’époque». Parmi les trésors de notre passé, il y a non seulement des salons richement décorés, mais aussi des salles de ferme ou des logements d’époques diverses, des peinture murales et du mobilier. L'achat de l'Ecu d'or 2012 permettra d'insuffler une nouvelle vie à des lieux anciens pour les générations à venir!

Thème de l’Ecu d’or 2011: L’écu d’or pour plus de nature dans la forêt

Les forêts ne servent pas uniquement d’habitat aux innombrables espèces d’animaux et de plantes, elles offrent aussi à l’homme des matières premières de construction, de l’énergie, de l’oxygène et un espace de détente. Le produit de la campagne de l’Ecu d’or 2011 servira à la sauvegarde et à la protection de réserves forestières en Suisse. En parallèle, d’autres projets de Patrimoine suisse et de Pro Natura seront aussi soutenus.

Thème de l’Ecu d’or 2010: moyens de transport historiques

Le bénéfice de cette action sera entre autres reversé en faveur du sauvetage de moyens de transport historiques car l’avenir d’un grand nombre de ces témoins de l’histoire des transports est aujourd’hui incertain. En parallèle, d’autres projets de Patrimoine suisse et de Pro Natura seront aussi soutenus.

Vente des Ecus d'or

 

Depuis 1946, Pro Natura et Patrimoine suisse PS unissent leurs efforts, à travers la vente de l’«Ecu d’or» afin de contribuer à la sauvegarde de notre cadre de vie. L’Ecu d’or est consacré chaque année à un thème différent, choisi en alternance par Pro Natura et Patrimoine suisse. 
La vente des écus a lieu chaque automne à travers tout le pays. Grâce à la collaboration de très nombreux bénévoles – enseignant-e-s, écolières et écoliers, acheteuses et acheteurs, il est possible de soutenir chaque année des projets en faveur du patrimoine et de la nature. 

 

>plus d'informations sur l'Ecu d'or

Ecus d’or en paquets-cadeaux


Offrez des écus d’or – un cadeau insolite et original.

> commander en ligne

Soutien au patrimoine

 

>plus de détails

Devenez membre!

 

>plus de détails