Imprimer

Bâtiments de grande valeur 9/12

Faire revivre la simplicité

La Taunerhaus à Vinelz après restauration. Toutes les photos : Gataric Fotografie

REMISE EN ÉTAT D’UNE TAUNERHAUS À VINELZ

Histoire du bâtiment
La Taunerhaus, juste à côté de l’église de Vinelz, n’a jamais été un bâtiment représentatif construit par un riche paysan. Elle a été érigée par de simples journaliers, appelés « Tauner », à partir des matériaux qu’ils avaient sous la main.
La partie habitation et la grange-fourragère datent du milieu du XIXe siècle. Le bâtiment a été modifié et agrandi plusieurs fois à quelques décennies d’intervalle. À partir du tournant du siècle, il est alors resté vide. Il a souvent été question de démolir ce bâtiment jusqu’à ce qu’en 2015, il soit offert à la fondation Vacances au cœur du patrimoine. Les nouveaux propriétaires l’ont désormais rénové et le louent en tant que maison de vacances.

Un bâtiment précieux
En règle générale, il est difficile d’empêcher la démolition de simples maisons de journaliers, car celles-ci présentent souvent peu de qualités techniques, architecturales ou artistiques. En revanche, elles présentent une grande importance du point de vue historique et culturel ainsi que pour le caractère du village. Elles permettent en effet de prendre conscience, sous une forme visible, de l’existence et du travail d’une grande partie de la population rurale de l’époque, que nous avons beaucoup de peine à nous représenter aujourd’hui.

Défis particuliers
Avant que la rénovation ne débute, il a fallu dégager le noyau central du bâtiment de toutes les constructions qui y étaient accolées ou qui l’avaient agrandi. Ce n’est qu’ensuite qu’il a été possible d’évaluer le bâti et la construction et de définir les mesures nécessaires. En raison du mode de construction simple et de l'usage de matériaux de construction réutilisés, les structures étaient en mauvais état et rendaient en partie nécessaire un remplacement ou un renforcement de celles-ci. Pour les architectes, la conjugaison harmonieuse des éléments issus des nombreuses étapes de construction a représenté un défi particulièrement ardu.

Solutions pour la préservation

La Taunerhaus a eu la chance de tomber dans les mains d'un maître d’ouvrage sensible aux bâtiments historiques et désireuse de réaliser un programme de locaux approprié permettant une gestion de la substance bâtie respectueuse du monument historique. La partie habitation restera chauffée par deux poêles à bois, les nouvelles fenêtres doubles en bois sont dotées d’un vitrage simple et il a été possible de s’abstenir d’installations coûteuses ou de travaux d’isolation onéreux. Les pièces affectées par exemple aux salles d’eau ou à la cuisine, qui rendent la vie actuelle plus confortable, mais nécessitent de grandes ingérences dans le bâti existant, ont été logées dans l’ancienne fourragère, qui a fait l’objet d’une isolation spécifique permettant de laisser visibles les parois et les plafonds d’origine de cette partie du rural. L’ancien accès à la fourragère est concrétisé par deux portes pivotantes vitrées hautes comme la pièce, et dont les anciens vantaux extérieurs en bois peuvent toujours être fermés.

Un résultat réussi et convaincant
La remise en état de la Taunerhaus, qui a retrouvé une seconde vie, a valorisé le centre du village figurant dans l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS.
Cet exemple montre qu’avec un programme de locaux raisonnable et une gestion soigneuse du bâti existant, il est possible de rénover une simple maison de journalier afin de la mettre à la disposition de la prochaine génération.

Salome Ritschard, Ivo Thalmann

Lieu : Vinelz, Dorfstrasse 12
Projet : Remise en état d’une petite ferme / maison de journalier (XIXe siècle)
Niveau de protection : digne de conservation, objet cantonal
Durée des travaux : 2019–2020
Coût des travaux : 750 000 CHF
Maîtrise d’ouvrage : Fondation Vacances au cœur du patrimoine
Architectes : 0815 Architekten GmbH, Bienne / sim Architekten GmbH, Bienne

 > vers la page de présentation «Bâtiments de grande valeur»

Le centre du village de Vinelz. La Taunerhaus se trouve à droite de l'église. Cliquer sur la photo pour l’agrandir.
Vue des nouveaux aménagements dans l’ancienne fourragère. Cliquer sur la photo pour l’agrandir.
La nouvelle salle de bain à l'étage supérieur de l'ancienne fourragère. Cliquer sur la photo pour l’agrandir.
La salle de séjour. Cliquer sur la photo pour l’agrandir.
Plans du rez-de-chaussée et de l'étage. Cliquer sur l'image pour l’agrandir.
Coupes. Cliquer sur l'image pour l’agrandir.